Apprendre le dessin à l’âge adulte est-il possible ?

Mon atelier

Avez-vous plus de quarante ans ou plus et vous n’aviez jamais eu la possibilité d’apprendre le dessin ? Vous souhaiteriez exposer vos dessins et peintures, mais vous pensez que c’est trop difficile ?

Dans cet article, je vous donnerai mon avis pour faire accepter l’idée qu’on peut tous s’instruire de manière qualitative à l’art du dessin et de la couleur à l’âge adulte. Traduire la difficulté par el plaisir de l’excellence.

Malgré que, j’ai commencé à apprendre le dessin et la couleur à l’âge de dix ans et de manière intensive, c’est à l’âge adulte quand mes enfants étaient déjà plus grands, que j’ai renoué avec le dessin à travers le pastel sec. Je peux donc comprendre les obstacles et freins que vous traversez  comme le manque du temps, un budget supplémentaire à prendre de  celui de la famille, l’idée qu’on n’arrivera jamais….en définitive, que le chemin sera très long !

 Le premier frein est celui du temps qui nous manque sérieusement. Je me suis rendu compte qu’il faut apprendre à le prendre. Je me disais que ne pas savoir prendre du temps me faisais perdre encore plus sans me rendre compte.  Même avoir deux heures par semaine pour apprendre et pratiquer le dessin était un bonheur pour moi. Avec peu de temps mais avec la constance qui nous motive et que petit à petit nous fait avancer.

En 2010, j’ai commencé à suivre des cours avec les Pastellistes de France, un ou deux stages par an. Je vous les conseille, on apprendre tout ce qu’on peut pratiquer entre le premier et le stage suivant avec de thèmes très variés.

Le frein de l’argent c’est aussi un souci lorsqu’on commence à suivre des cours. Essayez tout de même réserver un budget pour vos cours et et votre matériel. On peut se sentir comme un oiseau dans une cage …ouverte, mais en cage !

Depuis 2014, malgré les difficultés de la vie, j’ai commencé par donner des cours à quelques personnes pour me permettre de continuer à dessiner et en même temps à transmettre ce que j’avais appris.

J’ai compris qu’ont a tous une force qu’on se doit de maintenir ; la motivation !

Quand on a de  la motivation, on commence par dessiner soi-même, regarder des vidéos inspirantes des artistes qui montrent ce qu’ils savent faire, aller sur les fils de discussion des réseaux sociaux ou des forums. Mais, toujours avec la sensation d’avancer doucement et un peu maladroit. On se rend compte qu’on a besoin de beaucoup du temps et d’argent pour s’instruire correctement.

Finalement, on arrive à  prendre un peu du temps et d’argent qui sont nécessaire pour avancer, car payer le prix d’apprendre avec un artiste qui a des bons résultats est une chance inestimable. Ne négligez pas cette étape !

A travers les années, j’ai  pu constater comment le gens réagissaient, leur difficulté et leur frein par rapport à l’apprentissage du dessin et de la couleur.

En 2020, au moment de la pandémie, j’ai assemblé toutes les étapes pour bien enseigner le dessin d’une manière claire, précise et qui fait économiser du temps et de l’argent pour rester toujours motivés. L’apprentissage du dessin est une étape assez négligée par beaucoup de personnes et d’artistes, car on pense que c’est très compliqué.

C’est pour cette raison, que j’ai mis en place une méthode DESSIN EVOLUTION pour transmettre tout mon apprentissage sur la technique du dessin dans un format qui permettra aux gens motivés de découvrir ou découvrir à nouveau le dessin.

Entre le samedi 9 avril et le samedi 25 juin 2022, six personnes se sont pris au jeu pour tester avec moi cette méthode qui condense  en seulement trois mois les étapes essentielles pour pouvoir  se  sentir libre dans  l’apprentissage d’autres disciplines du dessin (pastel sec, stylo à bille, crayons de couleur..) à travers  le dessin de base !

Nous allons aborder les étapes du dessin de base :

-L’analyse des compositions à travers des œuvres d’art, des photos et des peintures,

-Trouver les emplacements des objets dans une composition,

-Savoir trouver la ou les références pour positionner les objets,

-Utiliser les formes géométriques pour préparer les proportions de chaque sujet,

-Apprendre à réaliser les ellipses à travers des exercices ludiques,

-Travailler la forme des sujets,

-Bien connaitre l’échelle des valeurs,

-Travailler les ombres et les lumières à travers l’exercice de la sphère,

-les vides, les appuies,

-Pour finalement réaliser les premiers dessins aboutis tout seul !

Je vous raconterai dans un autre article, comment se sont passés ces trois mois 100% DESSIN EVOLUTION

Si vous êtes intéressé par cette méthode, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux, ma chaine You Tube, par email ou bien sûr sur mon site. N’hésitez pas à parcourir mon site et ma chaine You Tube, car je suis sûre que vous allez trouver tout ce qu’il vous faut pour votre apprentissage. On apprend à tout âge et n’importe quelle technique. La seule chose dont vous avez besoin est de laisser les excuses derrière vous et prendre la décision d’apprendre pour avancer !

Restons toujours motivés !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :