Mes conseils pour débuter au pastel sec

Dans mon atelier

Quand on aime le dessin, on est fasciné par la couleur. Quand on décide d’apprendre comment entrer dans ce monde merveilleux des formes et des  belles couleurs, que la nature nous nous offre, on ne peut pas s’empêcher de voir toutes ces belles techniques, tels le pastel sec, l’aquarelle, le stylo à bille, les crayons de couleur, l’huile…

C’est en 2010, que j’ai repris l’apprentissage du dessin et le pastel à travers des cours avec les pastellistes de France, mais aussi avec d’autres artistes, sans oublier mon travail personnel. J’ai commencé par acheter des pastels et au fur et à mesure que je dessinais, j’ai pris conscience que le matériel de bonne qualité était essentiel à mon avancement. On ne peut pas espérer apprendre correctement sans prévoir les dépenses du matériel.

Dans cet article, je vais vous parler des différentes marques de pastel qu’on trouve en France mais aussi à l’étranger. Pour bien démarrer, j’ai appris mais surtout je me suis rendu compte que les pastels il fallait les choisir par dureté ou plutôt par la tendresse des bâtonnets.

J’ai donc séparé les pastels très tendres de ceux plus secs. Par exemple, pour démarrer je conseille de vous procurer des pastels de la marque Faber Castell, les Rembrandt, les Sennelier en demi à l’écu, pour ensuite, choisir des plus tendres tels les Giraults et les Schmincke.

Les marques de pastel en bâtonnets :

Vous débutez : Faber Castell (Allemande), Rembrandt (Allemande), Jaxel extra fin et Sennelier en demi (Française)

Vous avancez : vous rajoutez des Block, Unison Colors (Anglaise),

Vous vous perfectionnez : Girault (Marque 100 % française), Schmincke, Terry Ludwig (USA).

Vous trouverez les Panpastels, ce sont des petites boites avec la poudre compacte à utiliser avec des éponges. Je ne peux pas vous en parler, car je ne les utilise pas du tout, je n’aime pas travailler avec des éponges. C’est très personnel.

Vous trouverez toutes les marques dans les enseignes des Beaux Arts pour le matériel. La seule marque qui est compliquée à trouver c’est la marque Terry Ludwig, c’est une marque américaine qui a d’extraordinaires teintes. Voire le site Jackson’s Art

Pour débuter, je vous conseille de ne pas acheter beaucoup de pastels, car vous devez d’abord essayer et constituer votre propre palette ou accumuler pleins de boites sans ouvrir dans votre atelier comme la plupart d’entre nous…pourquoi pas !

Les crayons pastel sont très utiles pour faire les détails ou pour simplement n’utiliser que les crayons à part pour les fonds. Pour les détails de vos dessins, vous pouvez aussi utiliser les Carré Conté, je les apprécie beaucoup pour dessiner au pastel le pelage des animaux.

Les marques de crayons pastel : Carbothelo de Stabilo, Les Derwent(Anglaise) , Caran d’ache (Suisse) et Pitt de Faber Castell.

Vous trouverez toutes ses marques sur le Géant des Beaux -Arts en ligne et parmi les deux magasins à Paris et dans d’autres villes en France. (sauf la marque Terry Ludwig)

MERCI et à bientôt pour plus de conseils ART

Anne BOUR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :