Par quels thèmes commencer à dessiner?

𝐌𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 sur les étapes à suivre sur les thèmes à choisir lors de l’apprentissage du dessin et des techniques de la couleur et que beaucoup de personnes  négligent au moment de commencer.

Au moment de prendre la décision d’apprendre le dessin, on suit souvent son instinct et ses préférences, au lieu de se poser les bonnes questions du départ. Quel serait –il la meilleure façon de commencer ?

Je vais vous donner mon avis très personnel, mais qui au fil des années j’ai pu constater de sa raison d’être. Quand tu souhaites dessiner, tu n’as pas envie où tu ne veux pas suivre des cours que sur les animaux,  alors tu commences par vouloir dessiner des animaux et ne rien dessiner d’autre. C’est alors que les frustrations commencent et tu arrives même à te dire que tu n’es pas fait pour cela. Tu te dis que ce sont les autres qui sont nés avec un don ou un talent pour le dessin…sans savoir que le talent n’existe pas.

En réalité, ce qui se passe, c’est que 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫, il y a des étapes à respecter. Tout d’abord, tu commences par le moins cher et le plus important, le dessin de base  avec juste des crayons graphite et des feuilles à dessin, pour apprendre les techniques du dessin (emplacements, ombres et lumières,  les valeurs, les vides…) pour ensuite aller vers la couleur.

Le dessin de base est en accord avec la couleur à travers l’échelle de valeurs. Dans d’autres mots, si tu comprends le dessin et les valeurs, tu comprends la couleur ! (et non pas l’envers) c’est pour cette raison que beaucoup de personnes pensent savoir dessiner et ont du mal avec la couleur.

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐫 ?

Tous mes cours commencent par l’apprentissage des objets du quotidien (une tasse, des fruits, une bouteille, un livre par exemple)

Une fois les objets déjà maîtrisés, on peut commencer par les thèmes plus agréables et par la couleur surtout !

  Une fois qu’on a compris les valeurs et les objets, ensuite, on corse les choses avec  les textures des objets (tissu, le métal, le papier) , puis la nature (les plantes, les fleurs), puis on augmente la difficulté  vers l’animalier et on commence par les oiseaux, les parties des animaux (les yeux, le pelage, les oreilles),  les animaux tels les écureuils, les chatons, les animaux marins, les chiens, puis les tigres et les lions qui sont les plus compliqués à dessiner. Et c’est après tout cela qu’on peut envisager le portrait humain pour ensuite aller vers le corps humain…oui oui, à la fin de ton apprentissage !

𝐎𝐧 𝐫é𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐮𝐥𝐞 :

A- Le dessin de base

B- La couleur (cercle chromatique)

1-Les objets du quotidien

2-Les textures (métal, le tissu, papier)

3- La nature (les fleurs et les plantes) et les paysages pour ceux qui aiment  ….oui la nature n’est pas facile !

4-Les oiseaux pour l’animalier

5-Les petits animaux (écureuils, chatons) puis les tigres, les lions et les chevaux

6-Le portrait humain

7-Le corps humain Si tu commences par le corps humain ou le portrait, c’est sûr que tes dessins et ta progression ne seront pas solides voire bancales.

Anne BOUR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :